Remplir et signer

Un mail me demande chaque premier jour du mois d’émarger les séances du mois achevé.

    • je signe un document Acrobat pdf
    • je le télécharge dans www.okdac.fr

Emarger en imprimant – long

Classique mais long :

    • j’imprime
    • je signe le format papier
    • je scanne.

Emarger sans imprimer – rapide avec Acrobat Reader

Remplir et signer un pdf avec Adobe Acrobat

Signer par un simple glisser-déposer, à l’écran de mon PC ou de mon Mac :

A – une fois pour toutes :

    • ajouter à Acrobat la photo de ma signature manuscrite : détaillé ci-dessous

B – puis, pour signer tout document pdf :

    • 1er clic : bouton d’Acrobat Reader (AR) version gratuite : « Remplir et signer »
    • 2ème clic : pictogramme d’AR qui représente une plume : « Signer »
    • 3 : glisser-déposer ma signature manuscrite.

A – Ajouter une signature : une fois pour toutes

Une fois pour toutes, sur mon poste informatique, dans mon logiciel Acrobat Reader, j’enregistre une photo de ma signature manuscrite, comme suit.

1ère étape – je produis une image de ma signature (.jpg ou .jpeg) :

    • de ma plus belle plume :
      • j’appose ma signature manuscrite sur une feuille blanche
      • option : je peux y accoler un tampon : mon nom, mon titre, ma société…
    • l’idéal – si je sais produire l’image de ma signature avec un scanner
      • je scanne cette feuille, donc je scanne ma signature
      • j’extrais la photo de ma signature (son fond est alors parfaitement blanc)
    • à défaut – si je ne sais pas produire l’image de ma signature avec un scanner
      • avec mon smartphone, sous le meilleur éclairage, je photographie ma signature en gros plan (mais alors le fond ne sera pas parfaitement blanc)
      • je raccorde mon smartphone à mon poste informatique
      • je transfère sur mon poste informatique la photo de ma signature
    • si ma signature numérisée n’est pas une image :
      • je la convertis en une image (.jpg ou .jpeg)
      • ainsi

2ème étape – j’ajoute la photo de ma signature (image) dans mon logiciel Adobe Acrobat Reader DC

Bouton Adobe Acrobat Reader : ajouter ma signature

Démo Youtube de 47 secondes :

Sécurité

Je n’ajoute ainsi l’image de ma signature à mon logiciel Acrobat, que si je suis seul à accéder à ce poste de travail : évite qu’un tiers ne l’utilise et signe un document en mon nom.

B – Signer un pdf : glisser-déposer

Signer un document pdf est alors rapide :

    • ouvrir l’émargement pdf à signer : avec Adobe Acrobat Reader DC
    • bouton latéral droit : Remplir et signer
    • picto en haut de page : Signer
    • la photo de ma signature s’affiche
    • glisser-déposer : je positionne ma signature en bas du document à émarger.

« Ajouter des notes » : interdit

Ne pas détourner la fonction Acrobat pdf « Ajouter des notes » pour émarger :

    • ces « notes » ne s’impriment pas sur papier : c’est le principe d’une note
    • l’administration interdit ces « notes » : elle imprime mes documents et s’oppose alors à financer ma formation.

Autres utilitaires

Télécharger l’émargement depuis, ou vers okdac

Cliquer pour apprendre comment :

    • me procurer l’émargement : un document pdf
    • transmettre à mon organisme de formation sa version signée.

Convertir un document image jpg en un document Acrobat pdf

Si mon scanner produit une image jpg :

Voici comment convertir une image en un pdf

Ouvrir un document pdf avec le logiciel Acrobat Reader (DC)

Windows – comment sélectionner l’application Adobe Acrobat Reader (DC) pour ouvrir un document pdf :

    • je pose ma souris sur le nom du fichier pdf à signer
    • je clique droit
    • je sélectionne l’application Adobe Acrobat Reader DC.
Sélectionner l'application Adobe Acrobat Reader DC

L’alternative « Lumin »

Lumin pdf permet aussi d’insérer une signature manuscrite dans un document pdf.

Retour à la page plus générale