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Un mail me demande chaque premier jour du mois d’émarger les séances du mois achevé
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- je signe un document Acrobat pdf
- je le télécharge dans www.okdac.fr
1) Emarger en imprimant – classique mais long
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- j’imprime
- je signe
- je scanne.
2) Emarger sans imprimer – rapide avec Acrobat Reader
Pour signer par un simple glisser-déposer, à l’écran de mon PC ou de mon Mac :
2.1) une fois pour toutes
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- ajouter à Acrobat la photo de ma signature manuscrite : détaillé ci-dessous
2.2) puis, pour signer tout document pdf
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- 1er clic : bouton d’Acrobat Reader (AR) version gratuite : « Remplir et signer »
- 2ème clic : pictogramme d’AR qui représente une plume : « Signer »
- 3ème action : glisser-déposer ma signature manuscrite.
3) « Ajouter une signature » : une fois pour toutes
Une fois pour toutes
j’enregistre une photo de ma signature manuscrite, comme suit
sur mon poste informatique, dans mon logiciel Acrobat Reader.
1ère étape – je produis une image .jpg ou .jpeg de ma signature :
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- de ma plus belle plume :
- j’appose ma signature manuscrite sur une feuille blanche
- l’idéal : si je sais produire l’image de ma signature avec un scanner
- je scanne cette feuille, donc je scanne ma signature
- j’extrais la photo de ma signature (son fond est alors parfaitement blanc)
- à défaut : si je ne sais pas produire l’image de ma signature avec un scanner
- avec mon smartphone, sous le meilleur éclairage, je photographie ma signature en gros plan (mais alors le fond ne sera pas parfaitement blanc)
- je raccorde mon smartphone à mon poste informatique
- je transfère sur mon poste informatique la photo de ma signature
- si ma signature numérisée n’est pas une image :
- je la convertis en une image donc au format .jpg ou .jpeg
- ainsi
- de ma plus belle plume :
2ème étape – j’ajoute la photo de ma signature (l’image) dans mon logiciel Adobe Acrobat Reader DC
Démo Youtube de 47 secondes :
Sécurité
Je n’ajoute ainsi l’image de ma signature à mon logiciel Acrobat, que si je suis seul à accéder à ce poste de travail : évite qu’un tiers ne l’utilise et signe un document en mon nom.
4) « Ajouter des notes » : interdit
Ne pas détourner la fonction Acrobat pdf « Ajouter des notes » pour émarger :
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- ces « notes » ne s’impriment pas sur papier : c’est le principe d’une note
- l’administration interdit ces « notes » : elle imprime mes documents et s’oppose alors à financer ma formation.
5) Autres utilitaires
Télécharger l’émargement depuis, ou vers okdac
Cliquer pour apprendre comment :
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- me procurer l’émargement : un document pdf
- transmettre à mon organisme de formation sa version signée.
Convertir un document image jpg en un document Acrobat pdf
Si mon scanner produit une image jpg :
Voici comment convertir une image en un pdf
Ouvrir un document pdf avec le logiciel Acrobat Reader (DC)
Windows – comment sélectionner l’application Adobe Acrobat Reader (DC) pour ouvrir un document pdf :
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- je pose ma souris sur le nom du fichier pdf à signer
- je clique droit
- je sélectionne l’application Adobe Acrobat Reader DC.
L’alternative « Lumin »
Lumin pdf permet aussi d’insérer une signature manuscrite dans un document pdf.